Pourquoi suivre une formation en drone à Lyon ?

Les avantages de l’utilisation de drone à Marseille
Les avantages de l’utilisation de drone à Marseille
avril 26, 2021
Photographe professionnel à Clermont-Ferrand
Pourquoi contacter un photographe professionnel à Clermont-Ferrand pour son mariage ?
mai 17, 2021

Pourquoi suivre une formation en drone à Lyon ?

formation en drone à Lyon

Où suivre une formation en drone à Lyon ?

Les drones sont de plus en plus utilisés aujourd’hui, que ce soit pour le loisir ou sur le plan professionnel. L’augmentation des différents acteurs dans le secteur a alors obligé à mettre en place une réglementation. C’est ainsi qu’il est devenu indispensable de passer des examens théoriques et pratiques pour pouvoir piloter un drone. Par conséquent, il faut aussi suivre une formation pour réussir à ces examens.

Les différentes missions confiées à un drone

Il y a encore quelques années, les drones étaient utilisés uniquement dans le domaine militaire. Ce n’est plus le cas aujourd’hui dans la mesure où les civils sont nombreux à s’en servir. On peut notamment citer le secteur de l’urbanisme, du BTP, de l’environnement, de la surveillance et de l’agriculture. Mais il ne faut pas oublier aussi l’audiovisuel, l’ingénierie, la photographie, etc. Mais c’est surtout dans les prises de vue en altitude que les drones sont les plus utilisés. Toutefois, il est indispensable de suivre une formation en drone à Lyon pour pouvoir piloter un tel engin.

Comment suivre une telle formation ?

Depuis le 1er janvier 2021, la nouvelle réglementation drone s’applique sur tout le territoire européen. Ce qui signifie qu’il est indispensable d’obtenir le Certificat d’Aptitude Théorique de Télépilote (GATT) délivré par la DGAC. Et le moyen de décrocher ce fameux sésame est de suivre une formation en drone à Lyon. Il s’agit d’une formation théorique qui va vous faire découvrir l’univers de télépilote professionnel. Celle-ci peut se dérouler à distance par le biais d’une visioconférence. Ce qui permet d’éviter de se déplacer et de respecter les normes sanitaires. Elle sera bien entendu suivie d’une formation pratique. Pour optimiser les chances de réussite, chacun peut choisir le rythme de travail qui lui convient. Il est même possible de demander de traiter quelques sujets spécifiques si vous ne souhaitez pas suivre l’intégralité des cours. Dans ce cas, vous aurez à votre disposition un formateur, rien que pour vous.

Deux types de formation disponible

Il convient de noter qu’il existe deux types de formation en drone à Lyon. D’un côté, il y a l’apprentissage pour devenir pilote de drone professionnel. Cette formation a pour principal objectif de vous aider à comprendre les particularités qui permettent d’obtenir le CATT. Il s’agit notamment d’apprendre à maîtriser le drone et à faire l’analyse des diverses phases de vol prévues. Vous allez aussi apprendre à préparer vos missions afin de réaliser des vols dans une totale sécurité. La prise de contact avec les autorités entre également dans l’apprentissage. Il en est de même de la préparation des prises de vue dans les meilleures conditions.

L’autre volet de la formation est destiné à un pilotage de loisir. En effet, il existe certains modèles de drones qui ont besoin d’une autorisation avant de voler. De toute manière, vous devez maîtriser quelques règles concernant le pilotage de l’engin volant. Cela concerne en particulier les zones qu’il est interdit de survoler et celles dont le survol est restreint. Dans tous les cas, il est important de s’adresser à un centre expérimenté afin de bénéficier d’une formation sur mesure. Cela concerne notamment les photographes professionnels. Certes, ces derniers ont de plus en plus recours aux drones pour obtenir des images vues du ciel. Ils offrent leur expertise pour couvrir différents évènements professionnels ou familiaux. Il peut s’agir de mariage ou de tout autre évènement.