Comment savoir si une Telecaster est originale ou contrefaite ?

photo professionnelle
Qu’est-ce qu’une photo d’entreprise ?
janvier 12, 2024
guitare électrique
Comment savoir quelle guitare choisir ?
avril 17, 2024

Comment savoir si une Telecaster est originale ou contrefaite ?

Fender telecaster

Fender telecaster

La contrefaçon est une activité très lucrative, mais elle est plus répandue dans certaines parties du monde que dans d’autres. Pour distinguer les Fender Telecasters et Fender Stratocasters originaux des imitations, les informations de ce billet détaillant les caractéristiques vous seront d’une grande aide.

Principales différences entre les Telecasters originales et les imitations

Les détails esthétiques notables sont la peinture, la sérigraphie du logo, le pays de fabrication, le numéro de série et les différents modèles qui les identifient. Les détails concernant les parties de la guitare électrique, comme la tête, le chevalet et les chevilles, sont également importants. Vous pouvez en savoir plus en vous tournant vers un magasin spécialisé en guitare, instruments à vent et percussions. Par l’occasion, vous en profiterez pour découvrir un grand choix de modèles originaux tels que le Telecaster gaucher Polar White Pao Ferro, le Player Black, etc.

Finition de la peinture

La qualité de la couleur doit également être détaillée, même si les personnes inexpérimentées peuvent avoir du mal à la remarquer. Néanmoins, si vous connaissez les Fender Telecasters originales, vous devez vérifier la présence de taches, de rayures et de couches de finition, y compris de laque.

Numéros de série et logos

Au cours du processus de fabrication de Fender, outre le scellement du vernis de la tête, une impression au laser ou une sérigraphie est appliquée sur le bois. Cela signifie que la surface doit être lisse lorsqu’elle est tracée avec le doigt. Si vous observez attentivement le chevalet et le fond, vous verrez un logo gravé dessus. Ce logo varie souvent en fonction du lieu de fabrication, mais il y a une grande similitude. La distinction frappante est déterminée par le groupe de lettres « FENDER » et l’épaisseur de chaque caractère.

Touche, tête et chevalet

Concentrez vos sens visuel et tactile sur la touche pour voir si les frettes sont limées ou rainurées. S’il n’y a pas de marques de limage, et que la finition est arrondie, cela indique que les frettes sont d’origine. Les frettes doivent également présenter une continuité avec le bord du bois du manche. Les poupées, les chevalets et toutes les autres pièces métalliques sont généralement estampillés avec le logo de la marque, en particulier sur la poupée, qui est parfaitement estampillée, et dont les bords sont d’une précision indéniable. Les potentiomètres et les boutons-poussoirs ont également des indicateurs parfaitement définis, et sont flexibles dans leur fonctionnement et leur toucher.

Caractéristiques de la Telecaster originale

Il ne fait aucun doute que les caractéristiques d’une Telecaster originale peuvent vous aider à déterminer si vous avez affaire à une imitation ou non.

Son

Il n’est pas nécessaire d’être un expert en musique pour faire la différence entre le son d’une Telecaster originale et celui d’une imitation. Si vous écoutez une imitation, vous remarquerez qu’elle manque de nuances, qu’elle a un son de jouet, qu’elle manque de sustain, et qu’elle est stridente. La Telecaster originale possède des éléments colorés et une incandescence typique. Le sustain, en revanche, est transcendant, et même les modèles les moins chers ne sonnent pas bizarrement, et sont parfaitement équilibrés.

Numéro de série

Vous devez bien vérifier le numéro de série. Chaque numéro doit être unique. Grâce à la technologie, il existe aujourd’hui de nombreux endroits où l’on peut vérifier les numéros.