7 conseils pour choisir un photographe de mariage

https://www.selfiessimo.fr/
Pour quels types d’événements peut-on louer des bornes photo ?
avril 6, 2023
Photographe mariage Tours
Combien coûte un photographe de mariage ?
mai 5, 2023

7 conseils pour choisir un photographe de mariage

Contactez Cedric Valiere

Contactez Cedric Valiere

La photographie est le meilleur moyen d’immortaliser les moments forts de la vie d’une personne. Il est donc essentiel de choisir un bon photographe de mariage, capable de capturer la spontanéité et l’émotion sous des angles inattendus. En suivant les étapes suivantes, vous pourrez trouver un photographe de mariage qui répondra à vos attentes et à vos besoins et qui vous mettra à l’aise et vous rendra heureux. Regardez ces faits !

Décidez du style de photographie que vous préférez

Si vous ne savez pas comment choisir un photographe de mariage, la première étape consiste à définir le type de photographie que vous souhaitez pour votre mariage. Pour ce faire, vous devez tenir compte de votre style de vie : aimez-vous le glamour, aimez-vous le naturel, voulez-vous raconter une histoire avec vos images ? Une fois votre style défini, vous pouvez choisir une équipe de professionnels spécialisés dans le naturel, le photojournalisme, le traditionnel ou les tendances qui vous intéressent. Contactez Cedric Valiere si vous recherchez un photographe professionnel pour couvrir votre mariage.

Fixez un budget

En règle générale, 10 % du budget du mariage est consacré à un photographe professionnel. Si vous souhaitez connaître la fourchette de prix pour ce service, nous vous recommandons de consulter les sites des photographes de mariage. Les budgets vont de 150 à 600 euros, voire davantage, en fonction de ce que vous souhaitez inclure.

Choisir le lieu de la célébration

L’un des détails qui vous aidera à choisir un bon photographe est de savoir s’il connaît le lieu de votre mariage, bien que ce ne soit pas un facteur décisif. Cependant, cela est utile, car il sait comment optimiser l’espace et les conditions d’éclairage. Il est également important de vérifier que le professionnel a travaillé dans un endroit similaire au lieu du mariage, même s’il n’y est pas allé auparavant, et de s’assurer ainsi qu’il est à son goût.

Faites vos recherches et choisissez vos favoris

Il est maintenant temps de se mettre au travail et de trouver un photographe de mariage professionnel. Dans les sites spécialisés, vous trouverez un guide complet des professionnels par portfolio photographique, type de service offert et fourchette de prix. Sortez vos listes préférées et consultez leurs réseaux sociaux, leur site web et les avis d’autres couples qui ont déjà fait appel à leurs services. Vous pouvez également leur demander leur portfolio pour vous faire une idée de leurs projets précédents. Une fois que vous avez choisi le meilleur photographe de mariage, il est temps de prendre rendez-vous.

Prendre rendez-vous

Un photographe professionnel est la personne qui capturera les moments clés de votre mariage, c’est pourquoi l’établissement d’une bonne relation vous aidera à être fluide et confiant pendant la séance photo. L’établissement d’une bonne relation vous aidera à vous sentir détendu pendant la séance photo. Préparez une liste de questions et de suggestions afin d’identifier le mode de fonctionnement de la personne, ses limites, sa façon de gérer les crises, sa flexibilité et sa créativité dans les situations d’urgence. Par exemple, demandez : « Que feriez-vous s’il pleuvait pendant l’évènement ?

Clarté et attentes

Une fois que vous avez choisi un professionnel pour vous accompagner, il est préférable de lui parler de ce que vous attendez de lui et de clarifier vos attentes avant qu’il ne commence à travailler. En effet, il est important que le professionnel explore et exprime les aspects créatifs de la prise de vue afin d’obtenir des angles étonnants.

Signer le contrat

Pour éviter tout désagrément aux deux parties, il est préférable de signer un contrat qui inclut tous les détails discutés à l’avance, comme le dit l’adage : “Le compte est clair, le chocolat est épais”. Ce document doit également préciser le mode de paiement, le nombre de photographies que vous recevrez et le format. De même, les délais, les clauses d’annulation, le nombre de membres de l’équipe, les droits d’auteur, les restrictions en matière de publication ou de partage du matériel, etc. Tous les détails que vous jugez nécessaires pour que les deux parties soient satisfaites et à l’aise dans le processus.

Engager un photographe de mariage n’est pas une tâche à accomplir à la hâte. Prenez le temps de faire des recherches, d’apprendre à connaître les différents professionnels et de mettre en pratique ces conseils de base pour que votre processus de sélection soit plus fructueux !